L’INVENTION DE L’ÉCRITURE : ’’SIGNES ET MOTS DE L’ÉCRITURE EN ÉGYPTE ANTIQUE’’ DU PROF. ALAIN ANSELIN, SAVANT LINGUISTE & ÉGYPTOLOGUE

ALAIN ANSELIN, UN HOMMAGE.
L’INVENTION DE L’ÉCRITURE : ’’SIGNES ET MOTS DE L’ÉCRITURE EN ÉGYPTE ANTIQUE’’
DU PROF. ALAIN ANSELIN, SAVANT LINGUISTE & ÉGYPTOLOGUE

RÉSUMÉ

Dans l’Egypte ancienne, l’écriture apparaît étroitement liée à l’art de la parole, jusque dans ses dénominations, et aux caractéristiques du pouvoir, fondé sur le sacré : les hiéroglyphes sont l’écriture des paroles
divines : sS n mdw ntr. On ne peut concevoir une langue comme si personne ne la parlait ni ne l’entendait, ni son écriture, qui diffère dans le temps la figure muette du langage, l’entendant, comme si personne ne la lisait. L’auteur étudie donc le vocabulaire de la bouche qui parle, de l’oreille qui entend, de l’œil qui lit. Il étudie le vocabulaire des matériaux iconographiques de la culture égyptienne mobilisés par les premiers scribes pour faire signes, et examine leurs catégories d’emploi - signes-mots, signes-sons, déterminatifs. Le passage des signes-mots aux signes-sons joue sur des paires d’homophones le plus souvent bilitères ; les déterminatifs apparaissent comme les" prototypes" d’une réflexion du scribe sur la langue et ses catégories sémantiques. Les signes que l’écriture réquisitionne dans son emploi hétero-sémantique des homophones pour dire la parole et l’écriture, le fait d’écouter et le fait de voir, font enfin la part belle aux modèles boomorphes (signes de l’oreille, de la pensée....), auxquels l’archéologie fournit aujourd’hui des repères avérés. Le choix des signes idéogrammatiques pour dire les mots apparaît ainsi gouverné par les valeurs et les modèles de la culture et soumis au principe d’homophonie. Les paires d’homophones caractéristiques du véhiculaire égyptien avec lesquels les premiers scribes donnèrent signes aux mots de l’écriture se retrouvent fréquemment dans l’univers couchitique - l’omotique et le tchadique offrent aussi, bien que les évidences soient moins fréquentes, des miroirs pertinents à l’égyptien sur ce plan.

****************************

ON A CESSE DEPUIS LONGTEMPS DE VOIR DANS L’ÉCRITURE DE L’ÉGYPTE ANTIQUE une technologie empruntée à des voisins historiques. On admet aujourd’hui son caractère purement égyptien : "La faune (de l’écriture hiéroglyphique) est uniquement africaine, et les objets appartiennent tous au matériel utilisé en Égypte, ce qui constitue une forte présomption en faveur de l’origine autochtone de l’écriture hiéroglyphique" écrit notamment Jean Vercoutter (1998,36-43). Il est par contre devenu courant d’exporter dans le passé égyptien les motivations de l’homme moderne, et d’exposer l’histoire des hiéroglyphes en termes d’"invention" et de "technologie", concepts fonctionnels par trop réducteurs pour saisir la complexité et la portée de l’innovation matérielle et du changement social et moral qui s’accompagnent mutuellement dans l’apparition de l’écriture en Égypte antique. Pourtant l’examen des lieux et des rapports sociaux que l’écriture hiéroglyphique a gagné au fil de sa longue histoire suffit à rappeler que ce ne sont pas les mêmes raisons qui ont poussé à couvrir de hiéroglyphes les premières palettes, et à rédiger papyrus médicaux ou contrats de travail, sous des formes renouvelées (hiéroglyphique, hiératique, démotique ... ).
Notre propos consistera donc non pas à projeter des schémas actuels dans le passé, mais à rechercher les critères de définition de l’écrit chez l’égyptien lui-même, à travers les signes et les mots de l’écriture eux-mêmes, selon les axes les plus élémentaires de sa matérialité et de sa socialité. Précisément, la question des contextes sociaux et des stratégies qui conduisent l’écriture à "surgir" du côté des lieux de pouvoir selon les valeurs et les nonnes de ce pouvoir est devenue un champ de recherches d’une grande fécondité, comme le rappelle Orly Goldwasser (1992:67) : "The revolutionary invention of the Egyptian script, now also established as a self-developed Egyptian accomplishment, was intensively dealt with from the perspective of sociological and historical why questions (...). Namely, how did the Egyptians invent writing, and what were the mental faculties that made the intellectual leap possible. Further more, what were the new cognitive tools which enabled a certain group in the Egyptian society to conceptualize and materialize the "new intellectual order".
Pourtant, cette approche nous paraît demeurer incomplète. L’écriture hiéroglyphique dispose d’un vocabulaire égyptien bien attesté, documenté par des graphies dont on n’interroge guère les signes, ni les champs sémantiques. Quelle est la matérialité de l’écriture ? Que met-elle en scène ? Quels référents, se continuant dans quelle chaîne d’artefacts, d’iconèmes, de graphèmes - et jusqu’aux mots considérés eux aussi, à la manière de C. Ehret, comme des artefacts, des objets produits par l’activité humaine : façonnés avec des matériaux phoniques et selon des représentations iconiques. C’est aussi continuer de répondre aux ’’what questions" d’Orly Goldwasser.
[...]
© In Revue Archéo-Nil n°11 - 2001

TÉLÉCHARGEZ OU LIRE DOCUMENT,
PIÈCE JOINTE CI-DESSOUS ▼

Dans la même rubrique

27 août 2022

LES MODES D’APPROCHE D’UNE ŒUVRE MUSICALE

LES MODES D’APPROCHE D’UNE ŒUVRE MUSICALE Du Dr Ambroise Kua-Nzambi Toko, Compositeur & Musicologue (1)
Avant l’art moderne, l’œuvre semble l’expression d’une expérience antérieure..., L’œuvre dit ce qui a été conçu ou vu si bien que de (...)

25 août 2020

LES SYSTÈMES DE NUMÉRATION PARLÉE EN AFRIQUE DE...

LES SYSTÈMES DE NUMÉRATION PARLÉE EN AFRIQUE DE L’OUEST DU PROF. ABDOULAYE ELIMANE KANE, PHILOSOPHE ÉDITIONS L’HARMATTAN (COLLECTION ORALITÉS) & PRESSES UNIVERSITAIRES DE DAKAR, 2017
NOTE DE LECTURE DE LILYAN KESTELOOT : RETOUR SUR UN (...)

19 juillet 2020

MYTHOLOGIE DU MÉTISSAGE DE ROGER TOUMSON

MYTHOLOGIE DU MÉTISSAGE DE ROGER TOUMSON, PROF ET THÉORICIEN DES LITTÉRATURES FRANÇAISE ET FRANCOPHONE
NOTE DE LILYAN KESTELOOT PARIS, ÉD. PRESSE UNIVERSITAIRE DE FRANCE. Il n’est pas aisé, pour qui n’a pas une solide culture philosophique, (...)

13 mai 2020

L’ENCYCLOPÉDIE DES LITTÉRATURES EN LANGUES...

L’ENCYCLOPÉDIE DES LITTÉRATURES EN LANGUES AFRICAINES - ELLAF, PAR MARIE-ROSE ABOMO-MAURIN ENSEIGNANTE DE LITTÉRATURE & CIVILISATION D’AFRIQUE
LE PROJET ELLAF
Un projet et une démarche scientifiques
L’Encyclopédie des Littératures en (...)

31 janvier 2020

AMÉDÉE PIERRE ET SA MUSIQUE : RETOUR SUR L’UN...

L’homme nait, baigne et grandit dans un contexte ou un environnement (culturel, économique, familial, historique, idéologique, politique, social…). Aussi, ce contexte, cet environnement, impacte-t-il sa vie. Pour mieux connaître et comprendre (...)

29 novembre 2019

TOPONYMIE ET ONOMASTIQUE EN ZONE FANG-BOULOU...

TOPONYMIE ET ONOMASTIQUE EN ZONE FANG-BOULOU BETI DU SUD-CAMEROUN, PAR MARIE-ROSE ABOMO-MAURIN ENSEIGNANTE DE LITTÉRATURE & CIVILISATION D’AFRIQUE
Dans le cadre de ce colloque, Toponymie et Pluridisciplinarité, la présente étude se (...)

25 octobre 2019

LES PREMIERS OUTILS DU MONDE (EN AFRIQUE) PAR...

LES PREMIERS OUTILS DU MONDE (EN AFRIQUE) PAR AUGUSTIN HOLL, ARCHÉOLOGUE
(DOSSIER TÉLÉCHARGEABLE CI-DESSOUS)
L’histoire initiale de cet immense continent naît avec l’apparition des premiers hominidés, qui pourraient être Toumaï, dans le (...)

27 août 2019

LA KORA UN INSTRUMENT DE MUSIQUE À CORDES...

LA KORA UN INSTRUMENT DE MUSIQUE À CORDES AFRICAIN Par le Prof. Paul Dagri(1) : Entretien avec Koffi Amenan Nadège(2)
1. Qu’est-ce qu’une kora ?
Une kora est une harpe-luth à 21 cordes : c’est-à-dire un instrument qui présente à la fois les (...)

19 juillet 2019

HISTORIOGRAPHIE DES ÉCRITURES AFRICAINES SUITE...

HISTORIOGRAPHIE DES ÉCRITURES AFRICAINES SUITE AU COLLOQUE DU PROF. S. BATTESTINI : DE L’ÉCRIT À L’ORAL AFRICAIN. LE PHÉNOMÈNE GRAPHIQUE AFRICAIN PAR PAPE BAKARY CISSOKO, PHILOSOPHE
Comme l’histoire (Hegel), l’esthétique africaine, le (...)

27 février 2019

LA FONCTION MUETTE DU LANGAGE. ESSAI DE...

LA FONCTION MUETTE DU LANGAGE. ESSAI DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE CONTEMPORAINE DU PROF. JACQUES COURSIL, LINGUISTE, SÉMIOTICIEN, PHILOSOPHE DES MATHÉMATIQUES ÉDITIONS IBIS ROUGE, 2000 Les trois analyses qui composent cet essai constituent une (...)

2 mai 2016

LILYAN KESTELOOT, UNE GRANDE PIONNIÈRE DES ÉTUDES AFRICAINES

LILYAN KESTELOOT, UNE GRANDE PIONNIÈRE DES ÉTUDES AFRICAINES « AU CARREFOUR DES LITTÉRATURES AFRIQUE-EUROPE. HOMMAGE À LILYAN KESTELOOT » . S/S DIRECTION D’ABDOULAYE KEÏTA ÉD. IFAN KARTHALA, PARIS NOTE DE TIRTHANKAR CHANDA Lilyan Kesteloot (...)

13 septembre 2015

FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA...

FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX : APPEL A CONTRIBUTION PROPOSITION DES CONTRIBUTIONS JUSQU’AU 31 JUILLET 2016. LA FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT (...)

1er juin 2015

APPEL À CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI

APPEL À CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CONTRIBUTIONS LE 20 AOÛT 2015
Poursuivant ses investigations sur l’œuvre de Mongo Beti, le groupe de recherche ‘‘Littérature et Société’’ de (...)

4 février 2015

L’EXPANSION BANTOUE : VIEILLES QUESTIONS, NOUVELLES DONNÉES

L’EXPANSION BANTOUE : VIEILLES QUESTIONS, NOUVELLES DONNÉES
LA GÉNÉTIQUE HUMAINE ET L’ÉTUDE DES PALÉO-ENVIRONNEMENTS OFFRENT DE NOUVELLES PISTES AUX CHERCHEURS POUR RÉCONSTITUER LES MIGRATIONS HUMAINES.
Les recherches sur la « question (...)

21 novembre 2014

Le Preux et le sage, note de lecture par Lylian Kesteloot

Le Preux et le sage, note de lecture par Lylian Kesteloot
« Le Preux et le Sage » transcription et traduction du philosophe Mamoussé Diagne.

Une épopée africaine est, d’abord et toujours, une épopée de nos origines. Le travail magistral du (...)

4 novembre 2013

L’art de bien agir, par Rolf Dobelli

L’art de bien agir, par Rolf Dobelli 52 voies sans issue qu’il vaut mieux laisser aux autres... Auteur(s) : Rolf Dobelli Editeur(s) : Eyrolles Nombre de pages : 250 pages Date de parution : 10/10/2013 EAN13 : 978221255662 Résumé (...)

31 août 2013

Article de notre Membre Clémentine M. Faïk-Nzuji

Réflexion sur l’élaboration et la transmission du savoir en sciences sociales africaines 
 

Clémentine M. Faik-Nzuji 
Université catholique of Louvain
• L’option de cette réflexion


Le thème de ce numéro spécial de Mots Pluriels (...)

30 août 2013

Articles de notre Membre historien Simao SOUINDOULA

— Articles de notre membre historien Simao SOUINDOULA (ci-dessous)
1) L’Argentine Mélano-Africaine, par Simão Souindoula
2) La reine Zinga, un modèle d’intelligence politique
3) Simao Souindoula relève le combat commun de Kibangu et Kimpa (...)