LES INSTRUMENTS ARATOIRES EN AFRIQUE TROPICALE. LA FONCTION ET LE SIGNE. DE C. SEIGNOBOS & JACQUELINE PELTRE-WURTZ

LES INSTRUMENTS ARATOIRES EN AFRIQUE TROPICALE. LA FONCTION ET LE SIGNE. DE C. SEIGNOBOS & JACQUELINE PELTRE-WURTZ
ÉDITIONS DE L’ ORSTOM‬, 1984

QUAND L’ÉTUDE DES OUTILS CONDUIT À UNE COMPRÉHENSION EN PROFONDEUR DE LA RÉALITÉ DES AGRICULTURES ET DES SOCIÉTÉS AFRICAINES

INTRODUCTION

Le présent cahier avec pour thème « les instruments aratoires prend la suite de « L’arbre en Afrique Tropicale ». Il garde le même cadre géographique et se veut dans le même esprit multidisciplinaire.
Le sujet n’est pas neuf, mais le recueil systématique des matériaux, souvent considéré comme suffisant, est loin d’être réalisé. Les documents disponibles sont aussi dispersés qu’inc.omp1et.s et des aires instrumentales entières sont peu ou pas connues.
Prélevés à diverses époques et de façon souvent annexe par des auteurs aux préoccupations diverses, ils ne présentent aucune homogénéité, la description morphologique de l’outil n’est pas toujours assorti de sa gestuelle, les variantes sont souvent négligées et, les aires de diffusion ne sont que rarement définies avec précision ; et enfin, et surtout, l’outil n’est, pas pcrcu dans un « réseau opératoire », ni replacé au sein de l’agro-système.
Lorsque nous nous sommes réunis avec J. PELTRE-WURTZ et B. GÉRARD afin de lancer ce travail, nous envisagions un recensement, des outils dans les zones les plus vastes et les plus jointives possibles, les chercheurs engageant ensuite la problématique de leur choix. Renouveler et accroître le corpus des données qui alimente actuellement les débats théoriques nous semblait d’autant plus impératif que les instruments aratoires en Afrique subissent - comme tout élément de culture matérielle - de rapides transformations, voire des disparitions pures et simples.
Toutefois, il est malaisé de se placer en amont d’une recherche et, d’une wrtaine facon, de la commanditer, si bien que cette démarche n’a pu que très partiellement aboutir.
Cette collecte de travaux n’a pas la prétention de renouveler le sujet, mais il n’est pas inutile qu’il soit repris aujourd’hui avec le rappel de la seule étude d’envergure en langue française le concernant : l’ouvrage de H. RAULIN, « La dynamique des techniques agraires en Afrique Tropicale du Nord » (1967). Elle fait donc le point, sur un certain nombre de directions de recherches entreprises dans des disciplines aussi variées que la géographie, la sociologie, l’ethnologie, la linguistique et l’histoire...
L’outil est à la fois objet et pretexte d’étude.
Pris comme fil conducteur il sert des investigations fort. dissemblables.
Les données brutes sur l’outil, de t,ype fiches muséographiques, ont été croisées avec d’autres et entrent dans des réflexions concernant la chaîne des techniques culturales et, au-delà, les stratégies agraires.
La fluidité des instruments aratoires permet aussi de tester le dynamisme des agro-systèmes et la souplesse des pratiques paysannes.
Des ensembles instrumentaux régionaux ou ethniques sont confront& aux techniques de production et aux techniques d’encadrement. Le rôle passé de l’outil et des sociétés de forgerons, ainsi que les rapports inter-ethniques basés sur leurs productions, sont abordés, de même qu’à l’opposé, la problématique de la culture attelée et mécanisée.
L’outil, enfin, est replacé dans le système de représentation sociale et il est également décrit comme enseigne ethnique et comme participant à l’univers symbolique et aux pratiques rituelles.

[…]

LA SUITE PIÈCE JOINTE CI-DESSOUS

Dans la même rubrique

27 août 2022

LES MODES D’APPROCHE D’UNE ŒUVRE MUSICALE

LES MODES D’APPROCHE D’UNE ŒUVRE MUSICALE Du Dr Ambroise Kua-Nzambi Toko, Compositeur & Musicologue (1)
Avant l’art moderne, l’œuvre semble l’expression d’une expérience antérieure..., L’œuvre dit ce qui a été conçu ou vu si bien que de (...)

25 août 2020

LES SYSTÈMES DE NUMÉRATION PARLÉE EN AFRIQUE DE...

LES SYSTÈMES DE NUMÉRATION PARLÉE EN AFRIQUE DE L’OUEST DU PROF. ABDOULAYE ELIMANE KANE, PHILOSOPHE ÉDITIONS L’HARMATTAN (COLLECTION ORALITÉS) & PRESSES UNIVERSITAIRES DE DAKAR, 2017
NOTE DE LECTURE DE LILYAN KESTELOOT : RETOUR SUR UN (...)

19 juillet 2020

MYTHOLOGIE DU MÉTISSAGE DE ROGER TOUMSON

MYTHOLOGIE DU MÉTISSAGE DE ROGER TOUMSON, PROF ET THÉORICIEN DES LITTÉRATURES FRANÇAISE ET FRANCOPHONE
NOTE DE LILYAN KESTELOOT PARIS, ÉD. PRESSE UNIVERSITAIRE DE FRANCE. Il n’est pas aisé, pour qui n’a pas une solide culture philosophique, (...)

13 mai 2020

L’ENCYCLOPÉDIE DES LITTÉRATURES EN LANGUES...

L’ENCYCLOPÉDIE DES LITTÉRATURES EN LANGUES AFRICAINES - ELLAF, PAR MARIE-ROSE ABOMO-MAURIN ENSEIGNANTE DE LITTÉRATURE & CIVILISATION D’AFRIQUE
LE PROJET ELLAF
Un projet et une démarche scientifiques
L’Encyclopédie des Littératures en (...)

31 janvier 2020

AMÉDÉE PIERRE ET SA MUSIQUE : RETOUR SUR L’UN...

L’homme nait, baigne et grandit dans un contexte ou un environnement (culturel, économique, familial, historique, idéologique, politique, social…). Aussi, ce contexte, cet environnement, impacte-t-il sa vie. Pour mieux connaître et comprendre (...)

29 novembre 2019

TOPONYMIE ET ONOMASTIQUE EN ZONE FANG-BOULOU...

TOPONYMIE ET ONOMASTIQUE EN ZONE FANG-BOULOU BETI DU SUD-CAMEROUN, PAR MARIE-ROSE ABOMO-MAURIN ENSEIGNANTE DE LITTÉRATURE & CIVILISATION D’AFRIQUE
Dans le cadre de ce colloque, Toponymie et Pluridisciplinarité, la présente étude se (...)

25 octobre 2019

LES PREMIERS OUTILS DU MONDE (EN AFRIQUE) PAR...

LES PREMIERS OUTILS DU MONDE (EN AFRIQUE) PAR AUGUSTIN HOLL, ARCHÉOLOGUE
(DOSSIER TÉLÉCHARGEABLE CI-DESSOUS)
L’histoire initiale de cet immense continent naît avec l’apparition des premiers hominidés, qui pourraient être Toumaï, dans le (...)

27 août 2019

LA KORA UN INSTRUMENT DE MUSIQUE À CORDES...

LA KORA UN INSTRUMENT DE MUSIQUE À CORDES AFRICAIN Par le Prof. Paul Dagri(1) : Entretien avec Koffi Amenan Nadège(2)
1. Qu’est-ce qu’une kora ?
Une kora est une harpe-luth à 21 cordes : c’est-à-dire un instrument qui présente à la fois les (...)

19 juillet 2019

HISTORIOGRAPHIE DES ÉCRITURES AFRICAINES SUITE...

HISTORIOGRAPHIE DES ÉCRITURES AFRICAINES SUITE AU COLLOQUE DU PROF. S. BATTESTINI : DE L’ÉCRIT À L’ORAL AFRICAIN. LE PHÉNOMÈNE GRAPHIQUE AFRICAIN PAR PAPE BAKARY CISSOKO, PHILOSOPHE
Comme l’histoire (Hegel), l’esthétique africaine, le (...)

27 février 2019

LA FONCTION MUETTE DU LANGAGE. ESSAI DE...

LA FONCTION MUETTE DU LANGAGE. ESSAI DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE CONTEMPORAINE DU PROF. JACQUES COURSIL, LINGUISTE, SÉMIOTICIEN, PHILOSOPHE DES MATHÉMATIQUES ÉDITIONS IBIS ROUGE, 2000 Les trois analyses qui composent cet essai constituent une (...)

2 mai 2016

LILYAN KESTELOOT, UNE GRANDE PIONNIÈRE DES ÉTUDES AFRICAINES

LILYAN KESTELOOT, UNE GRANDE PIONNIÈRE DES ÉTUDES AFRICAINES « AU CARREFOUR DES LITTÉRATURES AFRIQUE-EUROPE. HOMMAGE À LILYAN KESTELOOT » . S/S DIRECTION D’ABDOULAYE KEÏTA ÉD. IFAN KARTHALA, PARIS NOTE DE TIRTHANKAR CHANDA Lilyan Kesteloot (...)

13 septembre 2015

FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA...

FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX : APPEL A CONTRIBUTION PROPOSITION DES CONTRIBUTIONS JUSQU’AU 31 JUILLET 2016. LA FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT (...)

1er juin 2015

APPEL À CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI

APPEL À CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CONTRIBUTIONS LE 20 AOÛT 2015
Poursuivant ses investigations sur l’œuvre de Mongo Beti, le groupe de recherche ‘‘Littérature et Société’’ de (...)

4 février 2015

L’EXPANSION BANTOUE : VIEILLES QUESTIONS, NOUVELLES DONNÉES

L’EXPANSION BANTOUE : VIEILLES QUESTIONS, NOUVELLES DONNÉES
LA GÉNÉTIQUE HUMAINE ET L’ÉTUDE DES PALÉO-ENVIRONNEMENTS OFFRENT DE NOUVELLES PISTES AUX CHERCHEURS POUR RÉCONSTITUER LES MIGRATIONS HUMAINES.
Les recherches sur la « question (...)

21 novembre 2014

Le Preux et le sage, note de lecture par Lylian Kesteloot

Le Preux et le sage, note de lecture par Lylian Kesteloot
« Le Preux et le Sage » transcription et traduction du philosophe Mamoussé Diagne.

Une épopée africaine est, d’abord et toujours, une épopée de nos origines. Le travail magistral du (...)

4 novembre 2013

L’art de bien agir, par Rolf Dobelli

L’art de bien agir, par Rolf Dobelli 52 voies sans issue qu’il vaut mieux laisser aux autres... Auteur(s) : Rolf Dobelli Editeur(s) : Eyrolles Nombre de pages : 250 pages Date de parution : 10/10/2013 EAN13 : 978221255662 Résumé (...)

31 août 2013

Article de notre Membre Clémentine M. Faïk-Nzuji

Réflexion sur l’élaboration et la transmission du savoir en sciences sociales africaines 
 

Clémentine M. Faik-Nzuji 
Université catholique of Louvain
• L’option de cette réflexion


Le thème de ce numéro spécial de Mots Pluriels (...)

30 août 2013

Articles de notre Membre historien Simao SOUINDOULA

— Articles de notre membre historien Simao SOUINDOULA (ci-dessous)
1) L’Argentine Mélano-Africaine, par Simão Souindoula
2) La reine Zinga, un modèle d’intelligence politique
3) Simao Souindoula relève le combat commun de Kibangu et Kimpa (...)