L’ENCYCLOPÉDIE DES LITTÉRATURES EN LANGUES...

L’ENCYCLOPÉDIE DES LITTÉRATURES EN LANGUES AFRICAINES - ELLAF, PAR MARIE-ROSE ABOMO-MAURIN ENSEIGNANTE DE LITTÉRATURE & CIVILISATION D’AFRIQUE

LE PROJET ELLAF

Un projet et une démarche scientifiques

L’Encyclopédie des Littératures en Langues africaines ELLAF a été constituée grâce à un projet financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de janvier 2014 à décembre 2017. Le projet était coordonné par Ursula BAUMGARDT, professeure à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris. Depuis cette date, l’Encyclopédie est gérée sans subside par un groupe international de chercheurs. En juillet 2019, le groupe s’est constitué en « Association pour le développement des littératures en langues africaines » (ADELLAF). L’association est une société savante dont l’objectif est de continuer à développer ELLAF et son site, La bibliothèque numérique des littératures en langues africaines http://ellaf.huma-num.fr/

Un constat et un engagement

L’Encyclopédie des Littératures en Langues africaines part du constat suivant : les littératures en langues africaines sont profondément méconnues. Dans de nombreux pays africains, les langues officielles, anciennement coloniales, sont enseignées et utilisées à divers niveaux de la vie publique, ce qui n’est pas toujours le cas des langues africaines. Cette inégalité de statut explique en très grande partie pourquoi les littératures africaines en langues européennes sont mieux connues que celles en langues africaines.
Produites dans des langues minorées, souvent peu ou non enseignées, les littératures en langues africaines sont de ce fait soumises à un processus de dévalorisation qui s’accentue et s’accélère. Leur méconnaissance, leur minoration et une diffusion insuffisante sont autant d’obstacles à leur transmission.
Les conséquences d’une telle situation sont graves : les littératures en langues africaines sont sérieusement atteintes dans leur créativité et leur vitalité, et le patrimoine culturel qu’elles constituent se perd progressivement. Le phénomène est accentué par leur quasi-absence dans l’enseignement.
Face à ces difficultés, ELLAF apporte son soutien au développement des littératures en langues africaines quel que soit le statut sociolinguistique de ces langues et quelles que soient les modalités d’expression de leur littérature, orale ou écrite.

Les objectifs d’ELLAF

ELLAF voudrait contribuer à combler les lacunes flagrantes dans l’accès aux données et dans l’édition de textes littéraires. Elle associe la documentation et la recherche sur les littératures en langues africaines, et de façon plus large, dans les langues minorées. Elle développe des ressources numériques textuelles qui servent de base à l’enseignement.
ELLAF agit à plusieurs niveaux :
a) elle apporte de l’information reposant sur des recherches approfondies, elle présente des exemples concrets et elle soutient la transmission et la création à travers l’édition de textes littéraires ;
b) ELLAF développe des outils de recherche : un dictionnaire des concepts et une bibliographie générale, complétée par des références sur les langues et les littératures présentes sur le site. Elle apporte aussi des exemples et des illustrations, parfois sous forme de documents audio-visuels.

c) ELLAF publie des manuscrits inédits de littératures en langues africaines et ouvre de nouveaux horizons à l’oralité et à l’écriture littéraire.

Collégialité, garantie scientifique, développement et ouverture

En janvier 2020, les littératures en treize langues sont représentées sur le site : les littératures en berbère, bomu, bulu, gbaya, igbo, kinyarwanda, malgache, mandingue, peul, somali, swahili, wolof et en zarma. Chaque rubrique est amenée à se développer. Par ailleurs, le projet est ouvert pour accueillir les présentations de littératures en d’autres langues africaines.
ELLAF repose sur un travail collégial de chercheurs internationaux. Chaque langue et sa littérature est encadrée par au moins un spécialiste du domaine qui en est scientifiquement responsable. ELLAF apporte ainsi une cohérence et une garantie scientifiques à ses publications http://ellaf.huma-num.fr/comite-scientifique/

Le site internet

La bibliothèque numérique des littératures en langues africaines
Le site a un rôle fédérateur et est essentiel pour donner de la visibilité aux littératures et aux travaux qui s’y rapportent. Il est consulté dans 160 pays dont plus de 40 en Afrique
http://ellaf.huma-num.fr/avis/#more-6764

La langue et de la littérature bulu, orale ou écrite sur le site de ELLAF

La langue et la littérature bulu ont pris leur place sur le site ELLAF à la fin de l’année 2019. Elles viennent ainsi s’ajouter une liste déjà non négligeable des littératures dans les langues africaines.
Deux fiches de présentation renseignent sur la contextualisation des productions : la première concerne la littérature, orale et écrite, et la seconde la langue bulu. La volonté de mettre à la disposition d’un grand nombre d’usagers des éléments de la culture d’un peuple, de sa langue et de sa littérature, anime ce projet.

Dans la même rubrique

27 août 2022

LES MODES D’APPROCHE D’UNE ŒUVRE MUSICALE

LES MODES D’APPROCHE D’UNE ŒUVRE MUSICALE Du Dr Ambroise Kua-Nzambi Toko, Compositeur & Musicologue (1)
Avant l’art moderne, l’œuvre semble l’expression d’une expérience antérieure..., L’œuvre dit ce qui a été conçu ou vu si bien que de (...)

25 août 2020

LES SYSTÈMES DE NUMÉRATION PARLÉE EN AFRIQUE DE...

LES SYSTÈMES DE NUMÉRATION PARLÉE EN AFRIQUE DE L’OUEST DU PROF. ABDOULAYE ELIMANE KANE, PHILOSOPHE ÉDITIONS L’HARMATTAN (COLLECTION ORALITÉS) & PRESSES UNIVERSITAIRES DE DAKAR, 2017
NOTE DE LECTURE DE LILYAN KESTELOOT : RETOUR SUR UN (...)

19 juillet 2020

MYTHOLOGIE DU MÉTISSAGE DE ROGER TOUMSON

MYTHOLOGIE DU MÉTISSAGE DE ROGER TOUMSON, PROF ET THÉORICIEN DES LITTÉRATURES FRANÇAISE ET FRANCOPHONE
NOTE DE LILYAN KESTELOOT PARIS, ÉD. PRESSE UNIVERSITAIRE DE FRANCE. Il n’est pas aisé, pour qui n’a pas une solide culture philosophique, (...)

31 janvier 2020

AMÉDÉE PIERRE ET SA MUSIQUE : RETOUR SUR L’UN...

L’homme nait, baigne et grandit dans un contexte ou un environnement (culturel, économique, familial, historique, idéologique, politique, social…). Aussi, ce contexte, cet environnement, impacte-t-il sa vie. Pour mieux connaître et comprendre (...)

29 novembre 2019

TOPONYMIE ET ONOMASTIQUE EN ZONE FANG-BOULOU...

TOPONYMIE ET ONOMASTIQUE EN ZONE FANG-BOULOU BETI DU SUD-CAMEROUN, PAR MARIE-ROSE ABOMO-MAURIN ENSEIGNANTE DE LITTÉRATURE & CIVILISATION D’AFRIQUE
Dans le cadre de ce colloque, Toponymie et Pluridisciplinarité, la présente étude se (...)

25 octobre 2019

LES PREMIERS OUTILS DU MONDE (EN AFRIQUE) PAR...

LES PREMIERS OUTILS DU MONDE (EN AFRIQUE) PAR AUGUSTIN HOLL, ARCHÉOLOGUE
(DOSSIER TÉLÉCHARGEABLE CI-DESSOUS)
L’histoire initiale de cet immense continent naît avec l’apparition des premiers hominidés, qui pourraient être Toumaï, dans le (...)

27 août 2019

LA KORA UN INSTRUMENT DE MUSIQUE À CORDES...

LA KORA UN INSTRUMENT DE MUSIQUE À CORDES AFRICAIN Par le Prof. Paul Dagri(1) : Entretien avec Koffi Amenan Nadège(2)
1. Qu’est-ce qu’une kora ?
Une kora est une harpe-luth à 21 cordes : c’est-à-dire un instrument qui présente à la fois les (...)

19 juillet 2019

HISTORIOGRAPHIE DES ÉCRITURES AFRICAINES SUITE...

HISTORIOGRAPHIE DES ÉCRITURES AFRICAINES SUITE AU COLLOQUE DU PROF. S. BATTESTINI : DE L’ÉCRIT À L’ORAL AFRICAIN. LE PHÉNOMÈNE GRAPHIQUE AFRICAIN PAR PAPE BAKARY CISSOKO, PHILOSOPHE
Comme l’histoire (Hegel), l’esthétique africaine, le (...)

27 février 2019

LA FONCTION MUETTE DU LANGAGE. ESSAI DE...

LA FONCTION MUETTE DU LANGAGE. ESSAI DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE CONTEMPORAINE DU PROF. JACQUES COURSIL, LINGUISTE, SÉMIOTICIEN, PHILOSOPHE DES MATHÉMATIQUES ÉDITIONS IBIS ROUGE, 2000 Les trois analyses qui composent cet essai constituent une (...)

2 mai 2016

LILYAN KESTELOOT, UNE GRANDE PIONNIÈRE DES ÉTUDES AFRICAINES

LILYAN KESTELOOT, UNE GRANDE PIONNIÈRE DES ÉTUDES AFRICAINES « AU CARREFOUR DES LITTÉRATURES AFRIQUE-EUROPE. HOMMAGE À LILYAN KESTELOOT » . S/S DIRECTION D’ABDOULAYE KEÏTA ÉD. IFAN KARTHALA, PARIS NOTE DE TIRTHANKAR CHANDA Lilyan Kesteloot (...)

13 septembre 2015

FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA...

FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX : APPEL A CONTRIBUTION PROPOSITION DES CONTRIBUTIONS JUSQU’AU 31 JUILLET 2016. LA FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT (...)

1er juin 2015

APPEL À CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI

APPEL À CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CONTRIBUTIONS LE 20 AOÛT 2015
Poursuivant ses investigations sur l’œuvre de Mongo Beti, le groupe de recherche ‘‘Littérature et Société’’ de (...)

4 février 2015

L’EXPANSION BANTOUE : VIEILLES QUESTIONS, NOUVELLES DONNÉES

L’EXPANSION BANTOUE : VIEILLES QUESTIONS, NOUVELLES DONNÉES
LA GÉNÉTIQUE HUMAINE ET L’ÉTUDE DES PALÉO-ENVIRONNEMENTS OFFRENT DE NOUVELLES PISTES AUX CHERCHEURS POUR RÉCONSTITUER LES MIGRATIONS HUMAINES.
Les recherches sur la « question (...)

21 novembre 2014

Le Preux et le sage, note de lecture par Lylian Kesteloot

Le Preux et le sage, note de lecture par Lylian Kesteloot
« Le Preux et le Sage » transcription et traduction du philosophe Mamoussé Diagne.

Une épopée africaine est, d’abord et toujours, une épopée de nos origines. Le travail magistral du (...)

4 novembre 2013

L’art de bien agir, par Rolf Dobelli

L’art de bien agir, par Rolf Dobelli 52 voies sans issue qu’il vaut mieux laisser aux autres... Auteur(s) : Rolf Dobelli Editeur(s) : Eyrolles Nombre de pages : 250 pages Date de parution : 10/10/2013 EAN13 : 978221255662 Résumé (...)

31 août 2013

Article de notre Membre Clémentine M. Faïk-Nzuji

Réflexion sur l’élaboration et la transmission du savoir en sciences sociales africaines 
 

Clémentine M. Faik-Nzuji 
Université catholique of Louvain
• L’option de cette réflexion


Le thème de ce numéro spécial de Mots Pluriels (...)

30 août 2013

Articles de notre Membre historien Simao SOUINDOULA

— Articles de notre membre historien Simao SOUINDOULA (ci-dessous)
1) L’Argentine Mélano-Africaine, par Simão Souindoula
2) La reine Zinga, un modèle d’intelligence politique
3) Simao Souindoula relève le combat commun de Kibangu et Kimpa (...)