AIMÉ CÉSAIRE : « LE RACISME COMMENCE AVEC LA COLONISATION CAR IL A FALLU LÉGITIMER CETTE ENTREPRISE
AIMÉ CÉSAIRE : « LE RACISME COMMENCE AVEC LA COLONISATION CAR IL A FALLU LÉGITIMER CETTE ENTREPRISE »>
ENTRETIEN EXCEPTIONNEL ENTRE AIMÉ CÉSAIRE ET JOSÉ PIVIN (1966)>
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EXTRAITS DE TROIS PIÈCES : extraits de trois de ces pièces : « Et les chiens se taisaient », « Une saison au Congo » et « La tragédie du roi Christophe » (par les comédiens Douta Seck, Alain Cuny, Med Hondo, Yvan Labéjof, Silvia Monfort, Jacqueline Scott, Jean Topart, Jean Negroni, Gérard Dournel, Henri Gilabert, André Fouche, Jean Marconi).>
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En 1966, Aimé Césaire s’exprimait longuement sur la condition de l’homme noir au micro de José Pivin. L’émission proposait ensuite des extraits de trois pièces du poète : "Et les chiens se taisaient", "Une saison au Congo" et "La tragédie du roi Christophe".>
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Dans cette émission enregistrée en 1966 par José Pivin, "Aimé Césaire et l’Afrique", l’homme politique, poète et dramaturge explique comment il conçoit les différences entre les noirs et les blancs : celles-ci ne sont pas biologiques mais résultent de la culture. Celui qui fait partie des fondateurs du mouvement de la négritude analyse, enfin, son passage de la poésie au théâtre :>
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Si j’écris des poèmes c’est>
précisément pour essayer de prendre>
possession de ce moi intime, de ce>
moi profond à côté duquel je ne peux>
passer. Mais enfin il y a des>
obsessions, il y a des désirs,>
des souvenirs... et si je l’exprime>
poétiquement c’est parce que je le>
sens profondément, mais confusément.>
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Le problème noir n’est irréductible à aucun autre, analyse-t-il, plus loin :>
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Il y a une mémoire d’au-delà de la>
mémoire : c’est ce qui remonte à la>
surface grâce à ces grands coups de>
sonde que constituent l’acte>
poétique. Je m’aperçois d’une chose,>
certains motifs comme le naufrage,>
la barque, le voyage marin>
reviennent. Je m’en suis rendu>
compte il y a peu : il y a vraiment>
pour moi ce choc, ce traumatisme>
provoqué par la traite des noirs, je>
ressens ce sentiment de>
déracinement, de séparation d’avec>
quelque chose, et la traite des>
noirs est un événement extrêmement>
important, et je dirais, pour moi,>
presque vécu...>
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L’humiliation et l’esclavage, aucun groupe ne l’a connu avec ces déterminations. Le nègre est la seule race qui a été ramenée au niveau de l’animalité, explique-t-il. Le racisme commence avec la colonisation car il a fallu légitimer celle-ci. Il explique pourquoi il utilise la forme théâtrale.>
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Production : José Pivin>
Réalisation : Yann Parenthoën>
1ère diffusion : 13/02/1966>
Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France>
Archive INA-Radio France>