Lilyan Kesteloot

Lilyan Kesteloot

Après une licence en Philologie romane à l’Université Catholique de Louvain, Lilyan Kesteloot poursuit ses études en soutenant une thèse de doctorat en 1961 à l’Université libre de Bruxelles intitulée Les écrivains noirs de langue française : naissance d’une littérature, publiée en 1963 et régulièrement rééditée depuis lors.
Elle est d’abord professeur aux Écoles normales supérieures du Cameroun, du Mali et de Côte d’Ivoire. En 1971 elle s’installe au Sénégal à l’invitation du président Senghor qui lui demande de venir à la Faculté des Lettres, où elle enseignera pendant une vingtaine d’années.
En 1975, à l’Université Paris 3, elle soutient, sur un ensemble de travaux, une thèse d’État de Lettres en 11 volumes, sous le titre : Études sur la littérature africaine francophone et traditionnelle.
Lilyan Kesteloot est historienne de la littérature et directrice de recherche à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN - fondé en 1936 par Théodore Monod) à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) ; spécialiste des littératures négro-africaines francophones, domaine dans lequel elle est pionnière — et reconnue sur le plan international pour ses travaux sur Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire.
Elle a fondé et dirigé à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) le Laboratoire de littératures et civilisations africaines. À la Sorbonne (Université Paris IV), elle a animé des séminaires de recherche en littérature africaine francophone. Elle est également à l’origine de la création du Réseau euro-africain de recherche sur les épopées (REARE) qui a inauguré le dialogue scientifique direct entre les spécialistes des deux continents.
À la suite de ses rencontres avec les griots dépositaires des traditions orales en Afrique de l’Ouest, elle a constitué de nombreux enregistrements, une sonothèque sur le patrimoine oral du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Sénégal qui participe à la sauvegarde du patrimoine littéraire africain et est à la source des recherches actuelles. Elle a offert ce matériau au CEMAF pour qu’il le mette à la disposition des étudiants et chercheurs, et en vue d’une meilleure conservation.
Elle se partage depuis de nombreuses années entre Dakar et Paris et est invitée à des conférences, séminaires, colloques dans de nombreuses universités africaines, européennes et américaines.

Bibliographie indicative

— L’épopée baambara de Ségou, recueillie et traduite,Tome 1 et tome 2, 1993, rééditée en un seul volume, coll. « Cardinales », Orizons, 2010.

— Introduction aux religions d’Afrique, Alfabarre, Paris, 2009.

— Le traitement de l’espace dans quelques épopées d’Afrique. Journal des Africanistes 79 : 249-263, 2009.

— Les épopées d’Afrique noire, avec Bassirou Dieng, Karthala, Unesco, 2009, 626 p.

— Comprendre les poèmes de L. S. Senghor, l’harmattan, 2008.

— Les grandes figures de la négritude, Paroles privées, L’armattan, 2007.

— Contes, fables et récits du Sénégal, Karthala, 2006.

— Césaire et Senghor. Un pont sur l’Atlantique, L’Harmattan, Paris, 2006.

— L. Kesteloot & Amadou Hampâté Bâ. Silamaka en Puloru : een heldendicht uit Mali. Rijswijk, Elmar, 2002.

— Les librairies africaines sont dans une situation pitoyable, in Le Soleil, 15 juillet 2002.

— Histoire de la Littérature négro-africaine, Karthala- AUF, 2001.

— Soundiata, l’enfant-lion, Casterman, 1999.

— Les épopées d’Afrique noire de Lilyan Kesteloot et Bassirou Dieng, Collection UNESCO d’œuvres représentatives, Presses de l’UNESCO, 1997.

— Anthologie négro-africaine, Hachette, 1992.

— L’Épopée Bambara de Ségou, L’Harmattan, 1992.

— Du Tieddo au Talibé : contes et mythes wolof, Présence africaine, Agence de coopération culturelle et technique, Paris ; Institut fondamental d’Afrique noire, Dakar, 1989, 204 p.

— L. Kesteloot, Amadou Hampâté Bâ. Kaïdara, transl. by Daniel Whitman, with “Kings, Sages, Rogues : The Historical Writings of Amadou Hampâté Bâ ” by Daniel Whitman, and Interview with Amadou Hampâté Bâ in Abidjan. Washington, D.C., Three Continents Press,1988.

— Négritude et situation coloniale, Silex, 1988.

— Anthologie négro-africaine : Panorama critique des prosateurs, poètes, et dramaturges noirs du XXe siècle, Schoenhofs Foreign Books, 1987.

— L. Kesteloot, C. Barbey, et al. Tyamaba, mythe peul, et ses rapports avec le rite, l’histoire et la géographie. Notes africaines. Université de Dakar, IFAN (185-186) : 72, 1985.

— L. Kesteloot & Chérif Mbodj, Contes et mythes wolof, Nouvelles éditions africaines, 1983, 232 p.

— L’écrit et l’oral, in Itinéraires, Littératures et contacts de cultures, Vol. 1. Centres d’Etudes francophones, Université Paris XIII, Ed. L’Harmattan, 1982, p. 207.

— Comprendre Le Cahier d’un Retour au Pays natal d’Aimé Césaire, Classiques africains, mémento de la littérature africaine et Antillaise.

— Dieux d’eau du Sahel Voyage à travers les mythes de Seth à Tyamaba, Du tieddo au talibé : Contes et mythes wolof II Da Monzon de Ségou (Classiques du monde) de Lilyan Kesteloot, Amadou Traoré, et Jean-Baptiste Traoré, F. Nathan, 1978.

— Études sur la littérature africaine francophone et traditionnelle, Université Paris III, 11 vol., 1975.

— L. Kesteloot, Amadou Hampâté Bâ, Christiane Seydou, et Alfâ Ibrâhîm Sow. Laaytere Koodal e Lootori. L’éclat de la grande étoile suivi du Bain rituel. Paris, A. Colin, 1974.

— Introduction pour une épisode de l’épopée bambara de Ségou : la prise de Djonkoloni. C. O. M. Studies. Londre, School of Oriental and African Studies,1972.

— L. Kesteloot & A. Traoré, Da Monzon de Ségou, épopée bambara, Paris, F. Nathan, 1972.

— Les épopées de l’Ouest africain, in P.A., n°58, 2è trim. 1969, pp. 204-209.

— Kaïdara : Récit initiatique peul, rapporté par Amadou-Hampâté Bâ. Edité par Amadou-Hampâté Bâ et Lilyan Kesteloot, Julliard 1969.

— L. Kesteloot & Amadou Hampâté Bâ, Une épopée peule : Silamaka. L’Homme 8 : 5-36, 1968.

— Négritude et situation coloniale, Clé, Yaoundé, 1968, 93 p.

— Anthologie négro-africaine, Marabout, 1967.

— Neuf poètes camerounais : anthologie, Éditions Abbia, Clé, Yaoundé, 1965, 112 p.

— Les Ecrivains noirs de langue française : Naissance d’une littérature, Université libre de Bruxelles, Institut de sociologie 1963.

— Aimé Césaire : Présentation par Lilyan Kesteloot. Choix de textes d’Aimé Césaire, bibliographie, P. Seghers Ligugé, 1962.

Soutenir par un don