Charles Binam Bikoï

Charles Binam Bikoï est directeur de recherche et professeur : Spécialisé dans l’étude des civilisations anciennes et de la tradition orale, il est l’auteur de nombreuses publications consacrées à la littérature traditionnelle de l’Afrique, prise comme littérature tout court. Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité au ministère de la Recherche scientifique du Cameroun, il est actuellement Secrétaire Exécutif du Centre Régional de recherche et de Documentation sur les Traditions Orales et pour le développement des Langues Africaines (CERDOTOLA).

Bibliographie indicative

— Binam Bikoï Charles, Mpomo, le prince de la grande rivière - Epopée nzimé du Cameroun recueillie auprès de Daniel Minkang, Paris, Karthala, 2007

— Binam Bikoï Charles, La Religion des Bassa du Sud-Cameroun, in Cultures Anciennes et Dynamiques Actuelles, CNRS, 1985.

— Binam Bikoï Charles, Soundjock Emmanuel, Les contes du Cameroun, CEPER, 1984.

— Binam Bikoï Charles, Le Voyage et le Mythe de l’Homme Mûr dans la Tradition Orale du Conte Bassa, Thèse de Doctorat de 3e Cycle, Université de Bordeaux III, 1983.

— Binam Bikoï Charles, De la Création Littéraire dans le Conte Traditionnel Oral. L’Exemple des Contes du Voyage, Yaoundé, CERDOTOLA, 1983.

— Binam Bikoï Charles, Au Coin du Feu, Récits des Veillées d’Afrique, en collaboration avec Séverin Cécile Abega, Yaoundé, CEPER.

— Binam Bikoï Charles, L’Orphelin dans la Littérature Orale des Bassa, D.E.S., Université de Yaoundé, 1975.

— Binam Bikoï Charles, Contes du Pays des Rivières, Paris, Edicef, 1978.

— Binam Bikoï Charles, Contes du Cameroun, Paris Edicef, 1978.

— Binam Bikoï Charles, Les Contes du Cameroun, Manuel d’Initiation À la Littérature Orale, Yaoundé, CEPER, 1978.

Dans la même rubrique

16 juin 2014

Illo Humphrey

Illo Humphrey parfaitement trilingue (français – anglais – allemand), est médiéviste, musicologue, proto-philologue, chercheur associé à l’Université Populaire Méroë-Africa (MAPU) Paris et au CERDOTOLA Yaoundé – CAMEROUN. Il a obtenu son (...)

13 septembre 2013

Marie-Rose Abomo-Maurin

Marie-Rose Abomo-Maurin enseigne à l’Université de Yaoundé 1- Cameroun, département de Littérature et civilisations africaines (anciennement département de Littérature négro-africaine) Thèmes de recherche : — Littératures africaines (...)

26 août 2013

Simão Souindoula

Simão Souindoula est historien, actuellement conseillé principal au Ministère angolais de la Culture, membre du Comité scientifique international du projet de l’UNESCO "La Route de l’esclave" et Directeur du Bantulink une structure de (...)

29 juillet 2013

Sheila S. Walker

Sheila Walker, Ph.D., est anthropologue culturelle et cinéaste, Directrice Exécutive de Afrodiaspora, Inc., une organisation à but non lucratif qui développe des documentaires et du matériel éducatif sur la diaspora africaine au niveau mondial. (...)

28 juillet 2013

Robert Ndébi Biya

Robert Ndébi Biya est philosophe, anthropologue et théologien, Professeur de philosophie à l’Université de Yaoundé I et à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) – Institut de Yaoundé. Il est également Aumônier général du Renouveau (...)

28 juillet 2013

Émile Moselly Batamack

Émile Moselly Batamack est philosophe, épistémologue, musicologue, réalisateur & chercheur indépendant
Membre du Conseil d’Administration de l’Institut Afrique Monde Vice-président du Panafrican Congress of Anthropology (PACA) Président (...)

21 novembre 2012

Lucie Emgba

Lucie Emgba est enseignante-chercheur en histoire culturelle et marché de l’art à l’Ecole d’Art et de Communication (EAC) de Paris. Thèmes de recherche & cadre pédagogique • Connaître les différents domaines de création dans les arts (...)

20 novembre 2012

Marc Bruno Mayi

Marc Bruno Mayi est enseignant au Laboratoire de Psychologie de l’Enfant, Département de Psychologie, Université de Yaoundé I, Cameroun.
Domaines de recherches • Enseignant - Chercheur de Philosophie (Philosophie égyptienne) – Département de (...)

20 novembre 2012

Julien Kilanga Musinde

Julien Kilanga Musinde est linguiste, spécialisé en linguistique appliquée. Il a été Directeur des langues et de l’écrit à l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie et Chef de division de la langue française et des langues partenaires en (...)

19 novembre 2012

Papa S. Diop

Papa S. Diop est professeur des Universités à Paris Est ; fut Maître assistant à l’Université de Bayreuth (RFA) de 1982 à 1995. Thèmes de recherche
Littératures africaines d´expression française. Littératures de la Caraïbe en langues (...)

10 novembre 2012

Ngalasso Musanji-Mwatha

Ngalasso Musanji-Mwatha, Professeur des universités de classe exceptionnelle. Professeur de sociolinguistique et de linguistique africaine à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 ; Directeur du CELFA (Centre d’Etudes Linguistiques et (...)

10 novembre 2012

Lilyan Kesteloot

Lilyan Kesteloot
Après une licence en Philologie romane à l’Université Catholique de Louvain, Lilyan Kesteloot poursuit ses études en soutenant une thèse de doctorat en 1961 à l’Université libre de Bruxelles intitulée Les écrivains noirs de (...)