Émile Moselly Batamack

Émile Moselly Batamack est philosophe, épistémologue, musicologue, réalisateur & chercheur indépendant
Membre du Conseil d’Administration de l’Institut Afrique Monde
Vice-président du Panafrican Congress of Anthropology (PACA)
Président de l’Université Populaire Méroë-Africa (MAPU)

Thèmes de recherches

Philosophie et anthropologie  :
• Connaissance, histoire des Idées et des Représentations : sur « l’Afrique qui est d’avant la philosophie, et d’à côté : sa face cachée, origine et doublure » (épistémologie, anthropologie, Arts, psychologie).
• Le phénomène intellectuel en Afrique sub-saharienne XIXe & XXe siècle : entre évangélisation, gouvernement des âmes comme activité centrale et savante autour des pionniers de l’épistémologie des savoirs endogènes préislamiques et préchrétiens afin de mieux appréhender au plan pédagogique le savoir social africain, sa sociologie de la connaissance, les Arts et une histoire des cultures matérielles.
• Religions de la Tradition africaine : Enjeux de civilisation et de l’harmonie des Sociétés africaines.
• L’avènement du Texte, de l’écriture et celle du langage et la théâtralisation de l’Homme et du Monde.
• La société civile Moteur de l’histoire de la gouvernementalité.
• Subjectivité et vérité : La création littéraire des auteurs d’Afrique et de la Caraïbe au XXe siècle comme souci de soi.

Cinématographie et anthropologie visuelle  :
• La cinématographie africaine au prisme de l’ethnologie : Prolégomènes à une anthropologie visuelle.
• Archives africaines et sur l’Afrique : Enjeux d’une modélisation de la réécriture visuelle de l’histoire.

Musique et musicologie africaines   :
• La musique africaine au prisme de l’ethnomusicologie : Prolégomènes à un art des sons et à une musique et musicologie africaines.
• Arts plastiques et Arts des sons : Vecteur de connaissance et Facteur de Paix et de la Reconnaissance.
• Connaissance de l’Afrique et du Monde Noir par la Musique et la musicologie

Bibliographie indicative
 Approche philosophique des contes africains. Colloque international ’’La Sagesse africaine à travers les contes : un outil de résolution des conflits’’, organisé par l’Université SOPHIA- Japon, l’UCAC-Cameroun, l’IAM-France, Centre Sèvres-Université jésuite, 2018.

 La citoyenneté mondiale confrontée à la gouvernementalité des peuples. Colloque ’’Les Citoyens du Monde face au défis planétaires’’. Commémoration du 70è anniversaire de la fondation de Citoyens du Monde, Paris, 19, 20, 21 novembre, 2018.

 Au cœur de l’œuvre littéraire mamérienne le rapport à l’identité culturelle, éclairé par « Les trois piliers de la culture » de Cheikh Anta Diop. Colloque international "Mouloud Mammeri, l’amusnaw et le sourcier des convergences civilisationnelles universelles’’, hommage à l’occasion du centenaire de la naissance du poète, ethnologue et historien Mouloud Mammeri, Alger les 3, 4, et 5 novembre 2017.

 Religions de la Tradition africaine aux prises avec les religions révélées du Livre : différence infinie (théologie) et raison sensible (physique). Congrès International des Africanistes sur « La dynamique des croyances religieuses en Afrique, de l’Égypte antique aux temps contemporains : permanences et ruptures. », Douala-Cameroun, 2017.

 Les Institutions Culturelles et Scientifiques africaines devant la problématique de la Renaissance africaine : Culture, Identités, Patrimoine. Colloque International du Quarantenaire du CERDOTOLA, Yaoundé-Cameroun, 2017.

 Pierre Claver Akendengue : philosophie de la nouvelle musique, entre écologie du réel et du virtuel, 11e Symposium sur la musique africaine (Fespam). Congo Brazzaville, 2017.

 La musique africaine « De quoi je me mêle ». L’Afrique dans l’évolution des approches sonores du monde : pour une philosophie de la musique et la musicologie en Afrique, film, 2017.

 La pensée symbolique des religions et spiritualités d’Afrique comme préalable au dialogue fructueux pour civiliser les rapports entre les humains., in Actes du colloque : « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ! ». Organisé par le Collège des Bernardins sous la houlette de Michel Camdessus et Jacques Attali, Paris, 2015.

 D’Amadou Hampâté Bâ à Pierre Legendre. Du ’’Vieillard’’ à la Société comme ’’Texte’’. Le phénomène humain comme édifice Textuel. Journée de communication du CERDOTOLA, 8 au 10 octobre 2013, Yaoundé-Cameroun.

 L’aigle voyageur. Une historiographie de la Rumba. De musique du diable au retour à l’authenticité et à l’émergence Africaine. Symposium international de musique africaine - Festival Panafricain de Musique (FESPAM), Brazzaville, 2013
 Paroles offertes à Mukala Kadima-Nzuji. Entretien Lilyan Kesteloot et Emile Moselly Batamack sur la littérature africaine et la poésie, en hommage à Mukala Kadima-Nzuji, RDC, 2013.

Soutenir par un don