Doudou Diène

Doudou Diène juriste sénégalais. Il fut Sous-Directeur général adjoint pour les relations extérieures et l’information du public, également nommé en 1987 Porte-parole du Directeur général et Directeur de l’information du public. Il termina sa carrière à l’UNESCO comme Directeur de la Division des projets interculturels. Il a été rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui lui est associée.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire du diplôme d’Etudes Supérieures de droit Public de l’université du Panthéon à Paris. Ancien Directeur de la Division du dialogue interculturel et interreligieux de l’Unesco. Initiateur et responsable des Projets de Routes Interculturelles de l’Unesco : Routes de la Soie, Route de l’Esclave, Routes de la Foi, Routes Al Andalus. Membre du Conseil International d’Auroville en Inde, Vice Président du Comité du Prix Niwano pour la Paix au Japon, Président du Conseil de l’Alliance Internationale des Sites de Conscience aux États-Unis, Vice Président du Conseil scientifique international de l’Institut international de recherche, politique de civilisation d’Edgar Morin. Membre du Conseil de Fondation de la Fondation Hommes de Parole.

Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance (2002-2008). Rapports de visites et d’enquêtes au Conseil des Droits de l’Homme et à l’Assemblée Générale des Nations Unies, sur le racisme dans les pays suivants : Canada, Colombie, Guyana, Trinidad et Tobago, Côte d’Ivoire, Brésil, Japon, Fédération de Russie, Suisse, Italie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Mauritanie, États-Unis.

Bibliographie indicative

Doudou Diène est l’auteur de nombreux articles et textes sur le dialogue interreligieux et interculturel, le patrimoine, le racisme, le multiculturalisme et la question identitaire, dont les plus récents :


— La Chaîne et Le lien : Une vision de la Traite Négrière, Éditions Unesco. Direction et Préface dans le cadre du Projet de la Route de l’Esclave de l’ouvrage collectif sur l’Esclavage.

— La crise identitaire du monde Occidental, dans la Revue internationale et stratégique de l’IRIS N° 75, fin 2009.

— Silence et Invisibilité : L’enjeu de Mémoire de la domination et de la discrimination. Dans l’ouvrage : Mémoire et Droits Humains. Enjeux et Perspectives pour les Peuples d’Afrique et des Amériques. Éditions D’En Bas. Suisse.

Il a pris part a de nombreuses émissions de radio et programmes de télévisions  :


— Neuf siècles de guerres saintes, Mai 1996, UNESCO/ARTE.

— Sur la piste des caravanes : L’endroit de toutes les rencontres, Février, 1998.

— Sur la route des épices, Mars 2000, UNESCO/NDR/ARTE.

— Thalassa séries La Route des esclaves, FR3, Avril 1998.

— Coauteur dans Patrimoine culturel et créations contemporaines, in Vol. 35, No. 2 of the Journal of International Affairs on the New World Information Order.

— Il a publié de nombreux articles sur l’interculturalité et l’interreligieux et entretien dans le journal such as Archeologia, Historia, Sciences et Vie, Actualité des Religions, Diogène.

— Directeur éditorial de A partir des chaînes de liaison, UNESCO, 1998.

— Préface de Tradition orale et archives de la traite négrière, UNESCO, 2001.

— Editorialiste de la Newsletter No. 2 de La Route des esclaves, UNESCO, 2001.

Soutenir par un don