Une première à Londres, l’art contemporain africain fait l’objet d’une exposition-vente internationale

Pour la première fois, à Londres, l’art contemporain africain fait l’objet d’une exposition-vente internationale qui lui est entièrement consacrée. Organisée dans les murs de la prestigieuse Somerset House, la manifestation profite de l’engouement actuel de l’Europe pour le continent et de "l’arrivée à maturation" d’artistes africains.
"Notre problème en Afrique, c’est que nous ne considérons pas notre culture", soupire Romuald Hazoumé quand on lui demande pourquoi l’art africain contemporain doit venir jusque dans la capitale britannique pour se faire connaitre des collectionneurs.

Quinze galeries et plus de soixante-dix artistes sont représentés et l’Afrique de l’Ouest, particulièrement francophone, occupe une place de choix.
La foire 1:54 - un continent, 54 pays – embrasse un demi-siècle de peinture, sculpture et photo africaines, depuis les clichés en noir et blanc des "grands anciens" maliens, Malick Sidibé et Seydou Keita, jusqu’aux fresques-graffitis de l’étoile montante ivoirienne, Aboudia, en passant par les masques-bidons de Romuald Hazoumé (Bénin) et les toiles faussement naïves de Chéri Samba (RDC). Lire la suite http://www.bbc.co.uk/afrique/nos_emissions/2013/10/131018_african_art.shtml

Soutenir par un don