Y a-t-il une civilisation africaine ? *par Aimé Césaire

LA LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE TOUT COMME CELLE QUI SE VEUT JOURNALISTE EN OCCIDENT PROCLAME DÉSORMAIS QUE LE CONTINENT AFRICAIN AU VUE DE SA DIVERSITÉ NE PEUT PLUS ÊTRE APPRÉHENDER SOUS LE SIGLE "AFRIQUE". L’ON NOUS PROPOSE UN DISCOURS INSIDIEUX QUI FAIT DE L’AFRIQUE NON PLUS UNE CIVILISATION, MAIS UNE MULTITUDE DE CIVILISATIONS QUE L’ON NOMME : "LES AFRIQUES". UNE VÉRITABLE REGRESSION DE L’INTELLIGENCE HUMAINE. RÉFUTONS CETTE GROTESQUE MANIPULATION, CAR À AUCUN MOMENT, IL NE VIENDRAIT À L’IDÉE DE CES PERSONNES DE DIRE "LES EUROPES". LISONS AIMÉ CÉSAIRE QUI NOUS RENSEIGNE DE QUOI LA CIVILISATION AFRICAINE EST-ELLE LE NOM

On présente ici le texte d’une conférence donnée en Italie dans le cadre des programmes de l’Associazione Culturale Itallana en janvier 1962.

Y a-t-il une civilisation africaine ? La réponse à cette question est loin d’être évidente. Si on prend les choses sous l’angle historique, on s’apercevra aisément que pendant tout le 18e et le 19e siècle, la réponse à cette question a été négative. Non, disait-on, non prétendait- on, il n’ y a pas de civilisation africaine. La civilisation c’est l’Europe. L’Afrique c’est la sauvagerie, c’est la barbarie.(la suite ci-dessous)

Soutenir par un don