Dynamiques culturelles africaines, Mamoussé DIAGNE

Pensée africaine (cours : Dynamiques culturelles africaines)

Mamoussé DIAGNE, philosophe - 2011

Approche des dynamiques culturelles africaines par la pensée
Cette ressource audiovisuelle fait partie du cours Dynamiques culturelles africaines dont l’objectif général est de mettre les étudiants qui sont engagés dans des études en sciences humaines en situation :

— d’appréhender la réalité culturelle de l’Afrique de l’Ouest, d’en percevoir les dynamiques et problèmes, de s’ouvrir ainsi à la diversité de la culture vivante africaine ;

— d’acquérir les outils conceptuels, historiques, philosophiques politiques pour comprendre les liens existants entre cultures et société et culture et développement

Cet entretien a pour point départ la parution de l’ouvrage du philosophe Mamoussé DIAGNE : Critique de la raison orale. Les pratiques discursives en Afrique noire . Lien

Ci-contre également un article sur ledit ouvrage : DIAGNE, Mamoussé, 2005, Critique de la raison orale. Les pratiques discursives en Afrique noire , Paris, Karthala, 600 p. Par Marie-Aude FOUÉRÉ : http://africanistes.revues.org/2920