• « Pour une économie positive » : 21 sept 2013
Le rapport a été confié à Jacques Attali par le président de la République à l’occasion de la première édition du LH Forum lancé à l’initiative du Groupe PlaNet Finance en septembre 2012 au Havre.
Rapporteures générales : Julie Bonamy et Angélique Delorme
Introduction
Prendre en compte l’intérêt des générations futures s’impose peu à peu dans les discours, sinon dans l’action : le changement climatique fait l’objet de multiples sommets et textes internationaux depuis le sommet de Rio, il y a plus de vingt ans ; le recyclage est à la mode et l’écologie un mouvement politique. Cette bonne volonté affichée ne passe toutefois pas l’épreuve des faits : la plupart des gens vivent dans l’instant, sans s’inquiéter de laisser aux générations à venir des dettes multiformes, budgétaires, écologiques, sociales. Et beaucoup, au Nord comme au Sud, sont d’accord avec Groucho Marx, quand il interroge : « Pourquoi devrais-je me préoccuper des générations futures ? Qu’ont-elles fait pour moi ? »
Il n’est pas si simple de répondre à ces questions. Pour comprendre ce que nous devons aux générations futures, il nous faut raisonner par l’absurde et imaginer un monde où elles n’existeraient pas : un monde où il n’y aurait plus, sur toute la planète, la moindre naissance. Nulle part. Sinon, peut-être, la naissance de tous les enfants déjà conçus.
Un tel choc aurait des conséquences immédiates, outre la fermeture de toutes les maternités : la fin de tout projet familial, de toute projection dans l’avenir.
Téléchargez le rapport du groupe de réflexion présidé par Jacques Attali, Lien : http://www.ecoplus.tv/wp-content/uploads/2013/09/pour_une_economie_positive.pdf