Nadine Fidji

Nadine Fidji est artiste peintre, poète, essayiste, dramaturge et romancière. Son premier recueil poétique, Hivernage (éditions Grand Océan, 1998) a remporté le premier prix de poésie Grand Océan. Héritière d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor, Nadine Fidji se veut solidaire des « hommes sans terre » et retrouve le « chant viscéral qui a toujours été l’hymne du continent noir, aux moments inquiets de l’Histoire » (Pape Youssouf Bâ, Préface de Je suis seul, 2004).


« Nadine Fidji utilise un vocabulaire en maints endroits éloigné de l’usage ordinaire […] Ce faisant, elle rejoint l’esprit césairien de ne pas toujours se satisfaire du disponible courant, de fouiller plus loin, de polir le mot jusqu’à l’éclat. De même, elle choisit de donner à un de ses recueils le titre de Timis, mot du parler wolof pour « crépuscule ». C’est aussi elle la parolière qui nous demande “d’accepter de regarder nos veines/s’ouvrir sur la lumière” » (Edouard J. Maunick).

« Aimé Césaire est, en effet, mon principal maître à pensées, lui qui sculpta l’Homme Noir par-delà des préjugés, dans le roc universel. L’Afrique et les violences qu’elle subit depuis quatre siècles sont mes principales inspirations. Je rêve d’une Afrique nouvelle, désaliénée, d’une Afrique qui, portée par son histoire millénaire est convaincue de sa force civilisatrice.

Bibliographie indicative


— Hivernage - Poésie, Saint-Denis-de-La-Réunion, éditions Grand Océan, 1998).

— Arpèges - Poèmes d’amour et de fraternité, éditions Grand Océan, 1999).

— Case en tôle - Roman, Paris, L’Harmattan, Collection Lettres de l’Océan Indien, 1999).

— Timis - Poésie, Sarcelles, éditions Le Carbet, Maison de l’Outre-Mer, 2001).

— Paroles d’un condamné à mort, Fragments I et II (récit poétique, éditions Le Carbet, 2001)

— Le Théâtre Noir de Paris - Essai, éditions Le Carbet, 2001.

— Le Paradis anglais - Théâtre, éditions Le Carbet, 2001.

— Soleil coupé - Poésie - éditions Le Carbet/Écrits des Forges, Trois-Rivières [Québec], 2002.

— Je suis seul – Poésie, éditions Le Carbet, 2004.
Contrechant - Poésie, éditions Le Carbet 2007.
Trace d’Homme - Poésie, éditions Le Carbet 2006.





Soutenir par un don