Le pétrole

LE PÉTROLE

Économie de la terre et des ressources naturelles, Economie internationale, Pétrole
Disciplines : Ressources naturelles - Développement durable, Economie internationale, Production
Mots-clés : énergie, pétrole, histoire du pétrole, matière première

Conférence de Jean-Marie Chevalier donnée le 18 février 2010 dans le cadre de l’Université populaire du quai Branly.

Histoire mondiale de la colonisation : les matières premières Le pétrole, par Jean-Marie Chevalier

Jean-Marie Chevalier est professeur de sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Centre de Géopolitique de l’Énergie et des Matières Premières (CGEMP). Il est aussi Senior Associé au Cambridge Energy Research Associates (IHSCERA, bureau de Paris), membre du Conseil d’Analyse Économique (CAE) du Premier Ministre, membre du Cercle des Économistes et administrateur de Nexans.

Jean-Marie Chevalier est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Docteur en Sciences Économiques (Université Panthéon-Sorbonne) et Agrégé des Facultés de Sciences économiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’industrie et l’énergie, dont Les grandes batailles de l’énergie (2004), Les marchés du gaz et de l’électricité : un défi pour l’Europe et pour la France (avec J. Percebois, Rapport du CAE 2008), Les 100 mots de l’énergie (2008), Les nouveaux défis de l’énergie : Climat, Économie et Géopolitique (collectif 2009) dont la version anglaise est The New Energy Crisis : Climate, Economics and Geopolitics.

En octobre 2009, Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, a confié à Jean-Marie Chevalier la présidence d’un groupe de travail sur la volatilité du prix du pétrole. Le rapport a été présenté en février 2010.

Voir en ligne : VIDEO LE PÉTROLE

Soutenir par un don