INTÉGRATION DE LA RÉUNION ET DES ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN À L’AFRIQUE, DONC AUX ENJEUX DU PANAFRICANISME 
PAR AMZAT BOUKARI, HISTORIEN

INTÉGRATION DE LA RÉUNION ET DES ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN À L’AFRIQUE, DONC AUX ENJEUX DU PANAFRICANISME 
PAR AMZAT BOUKARI, HISTORIEN EN HISTOIRE ET CIVILISATION DE L’AFRIQUE.

CONTRE-ÉDUCATION : PANAFRICANISME ET OCÉAN INDIEN, UNE SITUATION COLONIALE.

« Madagascar, Comores, Réunion... Rares sont les analystes panafricains et "afro-géopolitologues" qui s’intéressent aux îles d’Afrique symboles de la politique coloniale de diviser pour mieux régner. Extraits d’analyses depuis La Réunion, île - dont le contrôle colonial qui masque l’invasion extra-régionale des grandes puissances occidentales - a permis à la France de faire croire au côté "normal" de sa présence dans l’Océan Indien, tout en construisant l’idée qu’il est anormal que des Malgaches, des Comoriens ou des Mozambicains posent le pied à Mayotte, anormal que La Réunion se définisse comme Africaine... alors qu’elle reste bien un territoire à décoloniser... Don’t Agonize, Organize. Les fourmis ne font pas de bruit. »
© L’Afrique, le continent et les îles. Extraits de l’intervention de Amzat Boukari SG de la Ligue Panafricaine - Umoja auprès des camarades de La Réunion. (10 décembre 2016)

Bibliographie selective de Amzat Boukari-Yabara
Africa unite ! (La Découverte, 2014) ; Walter Rodney (1942-1980) : Les fragments d’une histoire de la révolution africaine (Présence africaine, 2015).

Soutenir par un don