FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA...

FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX : APPEL A CONTRIBUTION
PROPOSITION DES CONTRIBUTIONS JUSQU’AU 31 JUILLET 2016.


LA FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT AFRIQUE MONDE LANCE UN APPEL À CONTRIBUTION D’UN NUMÉRO SPÉCIAL DE SA REVUE ACADÉMIQUE « DIALOGUE ET PAIX » SUR LE THÈME « DES DÉFIS SÉCURITAIRES EN AFRIQUE ».

La section thématique 1 : « états des lieux de la recherche africaine sur les enjeux et défis sécuritaires »

La section thématique 2 : « les défis sécuritaires »

La section thématique 3 : « Les réponses aux enjeux et défis sécuritaires »

L’Afrique est aujourd’hui la région la plus conflictuelle du monde, en raison de la persistance et de la multiplication des conflits armés, des crises récurrentes pour la conquête du pouvoir et l’exploitation des ressources, du développement du terrorisme et de l’extrémisme religieux, de la piraterie maritime, de la criminalité transfrontalière, des menaces dues au réchauffement climatique.

Face à cette situation qui entretient de façon endémique l’insécurité et la violence, il est nécessaire de mener une réflexion scientifique pour en saisir les causes, les enjeux et les défis.
Les chercheurs étrangers ont une certaine priorité dans ce domaine par la multiplicité de leurs écrits scientifiques et la valorisation de leur expertise. Cependant les questions sécuritaires constituent un champ d’intérêt croissant pour les chercheurs africains. Des études et recherches sont initiées, des fora, comme le Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, permettent des échanges entre acteurs, décideurs et chercheurs.
Des aspects essentiels de ces phénomènes sont encore peu étudiés, tels que la relation avec les situations politiques et économiques, les stratégies et modalités organisationnelles de la violence politique, la situation de la jeunesse, les outils théoriques et stratégiques pour la définition d’une politique de sécurité.

JPEG - 10.8 ko
FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY - ABIDJAN


Face à ce constat, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, en partenariat avec l’Institut Afrique Monde, entend faire « Des défis sécuritaires en Afrique », la thématique centrale d’un numéro spécial de sa revue académique « Dialogue et Paix ». Elle lance à cet effet un appel à contribution en direction de tous les chercheurs et intellectuels intéressés par cette thématique.
Les articles proposés pourront s’articuler autour de trois axes thématiques :

La section thématique 1 : « états des lieux de la recherche africaine sur les enjeux et défis sécuritaires »
Les articles porteront sur l’état de la recherche au plan théorique et méthodologique, sur des analyses empiriques, sur des directions de recherche.

La section thématique 2 : « les défis sécuritaires »
Seront abordés dans cette section les principaux défis sécuritaires :
Les conflits armés, les conflits communautaires, les conflits politiques (les élections, les conflits de leadership, l’instabilité politique), le terrorisme et le fondamentalisme religieux, la piraterie maritime, la criminalité transfrontalière (le trafic d’armes, le trafic de drogues illicites et d’êtres humains), la cybercriminalité, l’exploitation des ressources, le réchauffement climatique.
Les articles pourront aborder ces questions d’une façon synthétique ou à partir d’études de cas.

La section thématique 3 : « Les réponses aux enjeux et défis sécuritaires »
Seront privilégiées : la prévention des conflits, l’analyse des différentes interventions militaires, les politiques de sécurité mises en œuvre au niveau continental et régional, le développement social (la situation de la jeunesse, l’éducation-formation, l’emploi). La réflexion stratégique et prospective pourra constituer un autre axe de traitement de la question.
Les propositions d’articles (3 000 à 6 000 mots maximum (12 à 24 pages), espaces, bibliographie et notes compris, sur papier ou saisis sous logiciel, format Word) doivent être adressées au plus tard le 31 juillet 2016 à Jean-Noël Loucou, directeur de la revue « Dialogue et Paix » (revue à comité de lecture)

Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix :
BP 1818 Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)
01 BP 3941 Abidjan (Côte d’Ivoire)
E-mail : loucou_noel@hotmail.com
publication@fondation-fhb.org

Soutenir par un don