Émile Moselly Batamack

Émile Moselly Batamack est philosophe, épistémologue, réalisateur & chercheur indépendant
Vice-président du Panafrican Congress of Anthropology (PACA) & Préside l’Université Populaire Méroë-Africa (MAPU)

Thèmes de recherches

• La formation de la société civile comme Moteur de l’Histoire
• Connaissance, Histoire des Idées et des Représentations : sur « l’Afrique qui est d’avant la philosophie, et d’à côté : sa face cachée, origine et doublure » (épistémologie, anthropologie, psychologie)
• Le phénomène intellectuel en Afrique sub-saharienne XIXe & XXe siècle : entre évangélisation, gouvernement des âmes comme activité centrale et savante autour des pionniers de l’épistémologie des savoirs indigènes préislamiques et préchrétiens afin de mieux appréhender au plan pédagogique le savoir social africain, sa sociologie de la connaissance et une histoire des cultures matérielles [Jean Marc Ela, Pierre Meinrad Hebga, Amadou Hampâté Bâ, Engelbert Mveng, Placide Tempels, Alexis Kagamé, André Raponda-Walker, Oscar Bimwenyi-Kweshi, Marcel Griaule, Germaine Dieterlen, Lilyan Kesteloot, Robert Ndebi Biya, Bonaventure Mvé-Ondo, Mamousse Diagne…]
• Subjectivité et vérité : La création littéraire des auteurs d’Afrique et de la Caraïbe au XXe siècle comme souci de soi
• Prolégomènes à une philosophie Africaine de l’existence [Un Corps, un Souffle, une Ombre…], d’après Meinrad Hebga philosophe (1928-2008)
• La cinématographie africaine au prisme de l’ethnologie : Prolégomènes à une anthropologie visuelle
• L’avènement du langage et la théâtralisation de l’Homme et du Monde : «  En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle  » (Amadou Hampâté Bâ) ; " De la civilisation comme Texte ", « Le Texte comme équivalent de société, de culture, de civilisation » (Pierre Legendre) : regards croisés.

Bibliographie indicative

— L’aigle voyageur : une historiographie de la Rumba. De musique du diable au retour à l’authenticité et à l’émergence Africaine. Symposium international de musique africaine sur le thème : Les Musiques africaines, vecteur d’authenticité et facteur d’émergence . IXème édition du Festival Panafricain de Musique (FESPAM), Brazzaville, 2013

— Afrique. Une histoire des Idées, ouvrage sous codirection, Emile Moselly Batamack, Lylian Kesteloot, Fabien Eboussi Boulaga, Doudou Diène, à paraître

— Paroles offertes à Mukala Kadima-Nzuji. Entretien Lylian kesteloot et Emile Moselly Batamack sur la littérature africaine et la poésie, en hommage à Mukala Kadima-Nzuji, à paraître prochainement

— De l’usage des mondes en peinture, notes sur la peinture de Jean Louis Durran, inédit

— L’Afrique, Af-rui-ka ou le pays des commencements dans la pensée. Archéologie de la dénomination de l’Afrique et des autres continents (Traditions littéraires Africaine, Gréco-Romaine et Arabe). Colloque international des anthropologues africains. Alger, du 1er au 4 juillet 2009, inédit

— Variations sur le thème de l’horizon, à propos du récit « Le Départ » de Nimrod, Actes Sud, 2005

— Afrique photogenèse. Notes sur la photographie de Jean-louis Bourqui. Cameroun 1956 – 1963. Genève, 2004

— Le cinéma calebasse. La cinématographie africaine et l’ethnologie, in Revue « AGOTEM », éditions Obsidiane, 2003, France

—  Cofondateur et animateur de la revue « AGOTEM » avec François Boddeart, Nimrod et Gaston-Paul Effa (Poésie, littérature, philosophie, cinéma, édit, Obsidiane), 2003

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