ÉCONOMIE : POURQUOI EST-IL IMPÉRATIF POUR L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE DE REDÉFINIR SES STRATÉGIES D’INDUSTRIALISATION ? PAR GUY STÉPHANE DAGO/ EHS ENGINEER

ÉCONOMIE : POURQUOI EST-IL IMPÉRATIF POUR L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE DE REDÉFINIR SES STRATÉGIES D’INDUSTRIALISATION ?
PAR GUY STÉPHANE DAGO/ EHS ENGINEER

L’industrialisation définie avec des méthodes responsables peut jouer un rôle essentiel dans l’accélération du développement et dans le recul de la pauvreté en Afrique Subsaharienne.

L’Afrique subsaharienne est à un tournant décisif de son histoire. Malgré la remarquable croissance qu’elle enregistre depuis 2000, cela n’a malheureusement pas permis de créer assez d’emplois ou encore d’entraîner un développement social suffisant pour permettre à des millions d’Africains de sortir de la pauvreté.

Conscients de cette réalité, les politiques, les organismes internationaux et la société civile multiplient les actions afin que cette transformation économique réponde efficacement aux besoins et aux priorités des Africains. 

Fort heureusement, les choses s’améliorent... mais très lentement au regard d’une évolution démographique galopante et tout ce que celle-ci implique. Il est important de noter qu’en Afrique subsaharienne, plus de la moitié de la population a moins de 25 ans ; et au cours de la prochaine décennie, environ 11 millions de jeunes Africains devraient chaque année faire leur entrée sur le marché du travail. […]

Soutenir par un don