Charles Binam Bikoï

Charles Binam Bikoï est directeur de recherche et professeur : Spécialisé dans l’étude des civilisations anciennes et de la tradition orale, il est l’auteur de nombreuses publications consacrées à la littérature traditionnelle de l’Afrique, prise comme littérature tout court. Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité au ministère de la Recherche scientifique du Cameroun, il est actuellement Secrétaire Exécutif du Centre Régional de recherche et de Documentation sur les Traditions Orales et pour le développement des Langues Africaines (CERDOTOLA).

Bibliographie indicative

— Binam Bikoï Charles, Mpomo, le prince de la grande rivière - Epopée nzimé du Cameroun recueillie auprès de Daniel Minkang, Paris, Karthala, 2007

— Binam Bikoï Charles, La Religion des Bassa du Sud-Cameroun, in Cultures Anciennes et Dynamiques Actuelles, CNRS, 1985.

— Binam Bikoï Charles, Soundjock Emmanuel, Les contes du Cameroun, CEPER, 1984.

— Binam Bikoï Charles, Le Voyage et le Mythe de l’Homme Mûr dans la Tradition Orale du Conte Bassa, Thèse de Doctorat de 3e Cycle, Université de Bordeaux III, 1983.

— Binam Bikoï Charles, De la Création Littéraire dans le Conte Traditionnel Oral. L’Exemple des Contes du Voyage, Yaoundé, CERDOTOLA, 1983.

— Binam Bikoï Charles, Au Coin du Feu, Récits des Veillées d’Afrique, en collaboration avec Séverin Cécile Abega, Yaoundé, CEPER.

— Binam Bikoï Charles, L’Orphelin dans la Littérature Orale des Bassa, D.E.S., Université de Yaoundé, 1975.

— Binam Bikoï Charles, Contes du Pays des Rivières, Paris, Edicef, 1978.

— Binam Bikoï Charles, Contes du Cameroun, Paris Edicef, 1978.

— Binam Bikoï Charles, Les Contes du Cameroun, Manuel d’Initiation À la Littérature Orale, Yaoundé, CEPER, 1978.

Voir en ligne : SITE CERDOTOLA

Soutenir par un don