Nos intervenants sont bénévoles et militent pour une transformation culturelle interdisciplinaire et un usage critique des savoirs : que savoir pour quoi faire ?
Sans exigence de pré-requis, l’admission à l’UP Méroë-Africa ne nécessite pas d’inscription, tout comme elle ne délivre aucun diplôme. Elle offre aux jeunes, aux adultes, aux membres de la société civile, une gratuité de cours, conférences-débats, séminaires, projection de films et colloques comme fabrique de la citoyenneté, en marge du système éducatif classique.
En partenariat avec les intellectuels du continent, ceux de la diaspora et leurs collègues étrangers, et par sa politique éditoriale, l’UP Méroë-Africa se propose d’offrir une analyse structurelle des réalités africaines — afin de forger des solutions fécondes, innovantes, notamment celles qui permettent de comprendre, de prévenir, et voire, d’aider à contenir la fuite des cerveaux du Sud vers le Nord.
L’accès aux contenus de l’UP Méroë-Africa se fait à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) en accès libre sur internet (visioconférences, Web-radio, supports audiovisuels, livres, etc.). Et la mise à disposition des programmes d’enseignement et encadrement (conférences, cours, séminaires, colloques, films). L’UP Méroë-Africa travaille également en partenariats avec d’autres universités et institutions qui partagent les mêmes buts.