29/11/2014 au 22/02/2015 À BORDEAUX : EXPOSITION SUR LES CLASSES MOYENNES EN AFRIQUE (SCIENCE SOCIALE ET PHOTOGRAPHIE)

DU 29 NOVEMBRE 2014 AU 22 FÉVRIER 2015 À BORDEAUX : EXPOSITION SUR LES CLASSES MOYENNES EN AFRIQUE (SCIENCE SOCIALE ET PHOTOGRAPHIE)

AmaPhakathi ! Mekakelenia !
« Tous classes moyennes »
“Africa is rising” !
“The hopeful continent” !

« L’Afrique nouvel eldorado des investisseurs » (Le Monde), la « burgeoning bourgeoisie » (The Economist)... L’image du continent africain a bien changé en quelques années, passant du continent du malheur (hopless continent) à celui de la nouvelle frontière et de l’émergence. Saisir ces mutations est ce qui rassemble depuis 2008 un photographe, Joan Bardeletti, et une équipe de chercheurs de Sciences Po Bordeaux / Laboratoire « Les Afriques dans le monde », tous engagés dans l’interprétation de ce qui est présenté comme l’un des faits marquants dans tous les pays émergents et notamment sur le continent africain : l’émergence des classes moyennes.
Les sociétés africaines sont bien différentes des images véhiculées habituellement. L’urbanisation massive, la pression démographique, la jeunesse de la population, l’accroissement mécanique de la consommation interne, la croissance économique continue des quinze dernières années, la disparition progressive des générations de l’indépendance et leur remplacement par de nouvelles vagues mieux formées et décomplexées par rapport à l’Occident, accélèrent et témoignent des dynamiques sociales et économiques en cours sur le continent. (…)

Navigation

Soutenir par un don